Malgré les difficultés que l'on peut rencontrer et le mal-être que l'on peut ressentir, faire appel à une personne extérieure pour nous aider n'est pas chose aisée. Craintes d'être jugé(e), de ne pas être entendu(e), compris(e), sentiment de ne pas être assez "fort(e)" pour se débrouiller seul(e)... peuvent exister.

 

La démarche d'accompagnement est une rencontre tant pour la personne qui demande de l'aide que pour la personne qui accompagne. 

 

 

Qui suis-je ?

DIPLÔMÉE ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

 

Depuis 2014, je suis diplômée assistante de service social. Métier-vocation, j'ai exercé auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap notamment (en service tutélaire, en IME, en SESSAD), et également au Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

 

Ces expériences professionnelles en institution de 2014 à 2018 m'ont permis d'exercer auprès d'un public assez large, dans des missions d'accompagnement à l'inclusion sociale et professionnelle de jeunes et de familles, au soutien des enfants et des familles dans les difficultés rencontrées, au soutien des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes en situation de vulnérabilité (difficultés conjugales, difficultés de logement, de santé, ...).

 

En juin 2018, après une belle rencontre avec une consoeur en libéral, j'ai pris la décision de créer mon activité en tant qu'assistante sociale indépendante. Une expérience très riche qui m'a permise d'assurer des accompagnements cohérents avec l'éthique personnelle et professionnelle qui est la mienne. J'ai ainsi pu élargir mon activité à de nombreux projets sociaux innovants et également à l'accompagnement des salariés en entreprise notamment.

 

En effet, la frontière est parfois mince entre vie personnelle et vie professionnelle, et il est souvent compliqué de cloisonner ces deux domaines de vie lorsque l'on rencontre des difficultés de couple, familiales et/ou que l'on rencontre des problèmes au travail.

La venue donc d'une assistante sociale indépendante, soumise au secret professionnel, au sein de l'entreprise, peut permettre aux salariés en difficultés personnelles (logement, santé, couple, famille, situation de handicap, séparation, décès, ...) et/ou professionnelles, de trouver ce sas où écoute et confidentialité peuvent être apportés par une personne compétente et extérieure à l'entreprise. Tout ceci dans l'intérêt, tant du salarié accompagné que de l'entreprise qui aura plus de chance de retrouver des collaborateurs plus sereins et apaisés.

 


EN FORMATION AUTOUR DE LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ET FAMILIALE DEPUIS 2018

 

Début d'année 2018, j'ai pris la décision d'intégrer une formation longue autour de la thérapie systémique et familiale à Psycom Formation (Villeneuve d'Ascq).

Actuellement en dernière année de formation, je finaliserai ce passionnant cursus l'année prochaine avec la soutenance de mon mémoire.

 

Pourquoi avoir fait le choix d'intégrer ce type de formation ? En quoi ça consiste ?

 

Je suis convaincue depuis de nombreuses années de l'utilité de prendre en compte l'ensemble des systèmes d'une personne, d'un couple, d'une famille dans le cadre de l'accompagnement. Une personne, qu'elle quelle soit, ne peut être séparée de son passé, de ce qu'elle a vécu, de sa situation familiale, d'origine mais aussi actuelle, de ses relations, de sa situation professionnelle, passée mais aussi actuelle, de ses projets à venir qu'ils soient individuels, conjugaux, familiaux et/ou professionnels, de ses émotions, de ses blessures comme de ses potentialités.

 

L'approche systémique considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes et qu'il est influencé par ces différents systèmes, par l'environnement qui l'entoure.

Les difficultés rencontrées sont donc regardées sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels la personne, le couple, la famille vit, et a vécu.

 

Pour cela, l'accompagnement systémique permet au professionnel de reconnaître le passé dans l'identité actuelle de la personne, du couple, de la famille, mais en modifiant les conséquences négatives des expériences passées qui créent en partie les difficultés actuelles.

 

Une formation et une expérience professionnelle passionnantes visant à accompagner à ce jour des personnes seules, mais aussi des couples qui rencontrent des difficultés conjugales et également des familles qui peuvent être amenées à rencontrer des conflits, des difficultés de communications, des incompréhensions.

 

L'objectif étant, grâce à la révélation des capacités et potentialités des personnes, de les amener à trouver leurs propres solutions, leur permettant de tendre vers un mieux-être et vers une certaine forme de libération.