Qui suis-je ?

DIPLÔMÉE ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

 

Diplômée assistante de service social. J'ai exercé en institution de 2014 à 2018, puis me suis installée en tant qu'assistante sociale libérale depuis juin 2018.

 

Métier-vocation, j'ai d'abord exercé auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap notamment (en service tutélaire, en IME, en SESSAD), j'ai travaillé également au Conseil Départemental du Pas-de-Calais, puis j'ai ouvert mon activité libérale aux entreprises en 2018.

 

Je collabore depuis bientôt 4 ans avec de nombreuses entreprises (domaines du transport, de la banque, industriel et logistique, milieu associatif, ...) dans le but d'accompagner les salariés rencontrant des difficultés :

 

  • d'ordre financières (demandes d'aide financière, d'avance sur salaire, de prêts, dossier de surendettement, difficultés de gestion du budget, ...),
  • de logement (recherche de logement, situations d’insalubrité, …), 
  • familiales (séparations, divorces, éducation des enfants, deuils, …), 
  • de santé (situation de handicap, demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur en situation de handicap, addictions, …),
  • ou encore des difficultés d’ordre professionnelles en lien avec la Médecine du travail et le service Ressources Humaines (suite à des arrêts longue maladie, adaptation du poste, …).

 

 

 


CERTIFIÉE THÉRAPEUTE SYSTÉMIQUE ET FAMILIALE 

 

Début d'année 2018, j'ai pris la décision d'intégrer une formation longue autour de la thérapie systémique et familiale à Psycom Formation (Villeneuve d'Ascq).

 

Je suis convaincue depuis de nombreuses années de l'utilité de prendre en compte l'ensemble des systèmes d'une personne, d'un couple, d'une famille, d'une entreprise dans le cadre de l'accompagnement. Une personne, qu'elle quelle soit, ne peut être séparée de son passé, de ce qu'elle a vécu, de sa situation familiale, d'origine mais aussi actuelle, de ses relations, de sa situation professionnelle, passée mais aussi actuelle, de ses projets à venir qu'ils soient individuels, conjugaux, familiaux et/ou professionnels, de ses émotions, de ses blessures comme de ses potentialités.

 

L'approche systémique considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes et qu'il est influencé par ces différents systèmes, par l'environnement qui l'entoure.

Les difficultés rencontrées sont donc regardées sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels la personne, le couple, la famille, l'entreprise vit, et a vécu.

 

Une formation et une expérience professionnelle passionnantes visant à accompagner notamment des équipes professionnelles qui peuvent être amenées à rencontrer des conflits, des difficultés de communications, des incompréhensions.

 

L'objectif étant, grâce à la révélation des capacités et potentialités des personnes, de les amener à trouver leurs propres solutions, leur permettant de tendre vers un mieux-être et vers une certaine forme de libération.