L'ACCOMPAGNEMENT SYSTÉMIQUE FAMILIAL :

 

Toute famille peut être amenée à rencontrer des bouleversements et traverser des périodes de crise : disputes régulières, incompréhensions, difficultés de communication, ...

 

Les raisons peuvent être multiples : arrivée d'un nouvel enfant, crise d'adolescence d'un des enfants, recomposition familiale, séparation, divorce, deuil, changement de vie professionnelle, déménagement, ...

 

Chacun en arrive à son lot de souffrance, qu'il exprime de façon différente, qu'il soit porteur du symptôme, porteur de la demande ou peiné par la situation, avec l'impression d'être dans une voie sans issue.

 

L'accompagnement systémique familial part du principe que les difficultés rencontrées par une personne, ont un impact sur le reste de la famille. A l'inverse, tout changement dans les interactions familiales ont un impact sur chacun des membres de la famille.

 

Cet accompagnement vise à aider le système "famille" à élaborer de nouvelles façons de communiquer et d'interagir pour permettre à chacun de retrouver sa juste place et de se sentir le plus apaisé possible. Tout ceci en abordant ensemble le quotidien et l'histoire familiale d'après chacun, les situations de crise vécues, répétitives ou non, les rôles et places de chacun des membres afin d'amener la famille à se décentrer de la situation et de s'ouvrir vers un nouvel équilibre, qui convienne à tous.

 

 

Modalités d'accompagnement

 

  • L'accompagnement systémique familial se fait généralement en plusieurs séances, toutes les 2 à 3 semaines. Le nombre de séances ne peut être programmé à l'avance. C'est la famille qui décide de la programmation d'une prochaine rencontre ou non.
  • La séance dure 1 heure environ. Uniquement sur rendez-vous.
  • L'accompagnement systémique familial s'ouvre généralement aux personnes vivant sous le même toit (parents, enfants), mais peut s'ouvrir à des membres de la famille plus élargie ou à des personnes extérieures (tante, cousins, grands-parents, collègues, amis, ...).
  • Respect de chacun, confidentialité et secret professionnel sont assurés durant les séances.

 

COÛT DE LA SÉANCE D'UNE HEURE : 60€